Reconnaître le moment où vous vous sentez épuisé(e) peut vous aider à éviter une crise émotionnelle potentielle. Soyez attentif(ve) à l’évolution de votre vie personnelle, à ce qui vous motive et vous inspire dans vos activités quotidiennes ainsi qu’au travail ou à l’école – ces changements pourraient indiquer des symptômes de burnout qui nécessitent une prise en charge immédiate !
Le burnout en quelques mots
Le burnout peut être décrit comme une maladie professionnelle qui se manifeste par plusieurs symptômes. Les signes avant-coureurs sont généralement les suivants : épuisement, négativité à l’égard du travail (y compris un manque d’intérêt), diminution de l’efficacité et sentiment d’inutilité ou de culpabilité excessive.
Les symptômes de l’épuisement professionnel (l’autre nom du burnout) peuvent être subtils au début. Ils peuvent inclure des sentiments comme la fatigue, le désespoir face aux engagements professionnels et une diminution de l’efficacité professionnelle, entre autres …
Une personne qui éprouve ces signes peut avoir légèrement progressé vers un burnout complet sans même le savoir ! La meilleure façon d’éviter l’épuisement professionnel semble évidente : veillez à ne pas être surmené(e) ou frustré(e) au point de faire chuter votre température émotionnelle…
Plus facile à dire qu’à faire ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes physiques et psychologiques du burnout.
Quels sont les symptômes physiques du burnout ?
Les symptômes physiques de l’épuisement professionnel peuvent inclure la fatigue, les maux de tête, les tensions musculaires et les problèmes gastro-intestinaux. L’épuisement professionnel peut également entraîner une augmentation du niveau de stress et une diminution de la productivité.
D’une manière générale, les symptômes physiques du burnout incluent :
La fatigue
Le manque d’énergie
Des problèmes de sommeil (endormissement difficile, réveil au cours de la nuit…)
Des difficultés cognitives
Une faible concentration
Des problèmes de mémoire
Une grande difficulté, voire une incapacité à prendre des décisions
Comment reconnaître l’apparition de symptômes psychologiques du burnout ?
Les symptômes psychologiques de l’épuisement professionnel sont des sentiments d’épuisement émotionnel, une forme de cynisme et de détachement par rapport au travail, voire à ce qui touche à la sphère personnelle. L’épuisement professionnel peut également entraîner des problèmes physiques, tels que l’insomnie, les maux de tête et les troubles digestifs.
Voici une liste non exhaustive des signes psychologiques du burnout :
De l’épuisement
Un manque d’enthousiasme ou de motivation
Une forme de cynisme ou un détachement
Une incapacité à se concentrer
La prise de mauvaises décisions
Un sentiment d’accablement
Un isolement progressif
Une faible estime de soi
Un sentiment d’inadéquation
Une dépression
De l’anxiété
Le burnout vous guette ? Que faire ?
Si vous commencez à ressentir les symptômes du burnout, il est important de prendre rapidement la situation en main pour éviter que le problème ne s’aggrave. Il existe plusieurs solutions. En voici quelques exemples :
Réduire votre charge de travail.
Si vous vous sentez débordé(e), une solution consiste à réduire votre charge de travail. Parlez-en à votre supérieur et voyez s’il existe un moyen d’alléger votre charge.
Faire des pauses.
Une autre solution consiste à faire des pauses tout au long de la journée. Cela vous aidera à vous ressourcer et à vous rafraîchir.
Dormir davantage.
Dormir davantage vous aidera à être plus alerte et plus concentré(e) pendant la journée.
Prendre soin de soi.
Il s’agit simplement de prendre soin de vous, tant physiquement qu’émotionnellement. Cela signifie prendre du temps pour soi chaque jour et faire des choses qui vous rendent heureux(se).
Si, à l’occasion de la rentrée, comme tout au long de l’année, vous décelez des signes du burnout, n’attendez pas pour prendre les choses en main. Il est toujours possible de venir à bout d’un mal insidieux qui vous guette…
Si votre sentiment de fatigue est lié à votre travail, si vous ne trouvez pas de sens à ce que vous faites, peut-être est-il temps d’en parler à un conseiller VAST RH. Contactez l’agence VAST RH la plus proche pour un entretien confidentiel et sans engagement.
Merci Vast Rh pour cet article
A très vite
Sandra
Comentarios