Mais alors, quelle est la différence entre savoir, savoir-faire et savoir-être ?
Bonne question, voici les réponses;
Savoir
Le savoir correspond à l’ensemble des connaissances acquises au cours d'une formation, du parcours scolaire, universitaire et professionnel.
Cette notion est très large puisqu’elle peut englober l’intégralité de ce qui a été assimilé.
Toutefois, dans le cadre du travail et, par exemple, d’une recherche d’emploi, le savoir se limite aux connaissances théoriques utiles pour être efficace au poste visé.
Savoir-faire
Le savoir-faire désigne la compétence professionnelle pratique.
Pour bien comprendre le concept, un jeune alternant en apprentissage développera ses connaissances théoriques (savoir) essentiellement à l’école, puis il les appliquera en entreprise et acquerra ainsi une certaine maîtrise du domaine traité (savoir-faire) au travail.
En un mot, le savoir-faire représente l’expérience professionnelle, même si cette notion peut justement amener vers le savoir-être.
Savoir-être
Le savoir-être s’acquiert certes par l’éducation de ses parents, ainsi que par ses relations amicales et ses études, mais il se développe également au sein du milieu professionnel.
Le savoir-être peut être lié à ses valeurs, à certains traits de caractère plus ou moins innés. On parle donc ici de l’attitude, du comportement en entreprise. Ce sont les fameuses Soft skills(Les compétences générales) qui revêtent de plus en plus d’importance dans le processus de recrutement des cadres.
Savoir, savoir-faire et savoir-être font partie du vocabulaire du monde de l’entreprise.
C'est donc essentiel de bien savoir les distinguer.
Dans le cadre d’une recherche d’emploi, ces notions doivent être parfaitement connues.
Elles peuvent d’ailleurs venir remplacer les trois catégories indispensables d’un bon CV, à savoir le parcours d’études, les expériences professionnelles et les valeurs du candidat.
A vous de jouer.
A très vite
Sandra
source cadreemploi.fr
Comments