Définition et causes de la fibromyalgie
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique, caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression souvent associées à une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc. Un certain nombre de facteurs sont identifiés, mais ils différent d’une personne à l’autre.
QU’EST-CE QUE LA FIBROMYALGIE ?
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d’autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc. Ces symptômes ont pour conséquence une diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Ce retentissement est variable d’une personne à l’autre et peut évoluer dans le temps.
LES CAUSES DE LA FIBROMYALGIE
À ce jour, la cause de la fibromyalgie n’est pas connue. Un certain nombre de facteurs sont cependant impliqués.
Fibromyalgie : une altération du système de détection et de contrôle de la douleur
La perception de la douleur est perturbée chez la personne fibromyalgique. Les voies de contrôle de la douleur au niveau du système nerveux central sont altérées en cas de fibromyalgie. Les neurotransmetteurs au niveau des cellules neurologiques sont perturbés. La combinaison de ces anomalies aboutit à une extrême sensibilité à la douleur, de 2 types :
Une perception douloureuse de stimulations qui sont habituellement indolores. Par exemple, le fait d’être touché simplement. C’est l’allodynie.
Une perception anormalement importante des stimulations douloureuses. C’est l’hyperalgésie.
Facteurs psychologiques et sociaux
Divers facteurs interviennent dans la fibromyalgie. Il s’agit de :
facteurs prédisposants, tels des antécédents personnels de dépression, de maladie, un contexte de vie difficile, un sentiment d'isolement, des difficultés d'adaptation aux évènements douloureux, etc. ;
facteurs déclenchants, c’est-à-dire un traumatisme physique ou psychique comme un accident, une infection virale, un accouchement, une intervention chirurgicale, un surmenage, une rupture affective, le décès d’un proche, etc. ;
facteurs d’entretien, qui participent à la prolongation des symptômes de la fibromyalgie. C’est le cas du stress, de l’anxiété, des inquiétudes, d’un déconditionnement musculaire (perte de la masse et de la force musculaire), etc.
DES MALADIES SOUVENT ASSOCIÉES À LA FIBROMYALGIE
Une personne fibromyalgique souffre souvent d'autres problèmes de santé.
Les maladies suivantes peuvent être associées au syndrome fibromyalgique :
des troubles psychologiques comme des troubles anxieux graves, des crises de panique, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), des épisodes dépressifs, des troubles de la personnalité ;
un syndrome de l’intestin irritable ;
un syndrome de vessie irritable ;
un syndrome de fatigue chronique ;
un syndrome des jambes sans repos ;
des céphalées de tension ou des migraines ;
un dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire (entre l'os temporal du crâne et le maxillaire inférieur), de maux de tête et de mâchoire, bruits dans l'articulation et limitation d'ouverture de la bouche ;
un syndrome de Gougerot-Sjögren, responsable de sécheresse de la bouche, sécheresse des yeux et des muqueuses génitales.
La fibromyalgie, c'est la maladie fourre-tout pour les spécialistes, rares sont ceux qui osent avouer être dépassés et ne plus savoir que faire de nous et que faire pour nous soulager.
J'ai rencontré depuis 2018 plus de 6 spécialistes, on m'a traité par minichimio pour une maladie que je n'avais pas, car cela devait être compliqué d'effectuer des recherches!!
J'ai dû demander ces examens, qui ont décelé un possible fibromyalgie, mais plus probablement une SED !!!!
Alors NON, votre médecin n'a pas toutes les réponses, mais cela ne lui donne pas le droit de jouer avec votre santé.
Courage à vous, et sachez que vous n'êtes pas seul.
A très vite
Sandra
Comments